samedi 12 janvier 2013

La tarte au chocolat des ducs

C'est une recette que je voulais faire depuis longtemps sans en trouver l'occasion.

Et puis j'ai reçu cette invitation de dernière minute pour Nouvel An et mon hôte m'a demandé si je pouvais amener le dessert. C'était donc l'occasion parfaite surtout qu'après un long repas de fête il vaut mieux privilégier un dessert qui ne soit ni lourd ni bourratif.

Par contre j'ai eu une méchante surprise, en suivant à la lettre la recette d'une part j'ai cramé mon chocolat et d'autre par je n'ai eu suffisamment de préparation. Bref le 30 décembre à 23h30 je me retrouvais à refaire une seconde fournée.

La recette provient du blog sens sans dessus dessous

J'ai utilisé un moule à charnière de 24/25 cm



Ingrédients:



  • 200g de bon chocolat noir
  • 8 oeufs
  • 150 g de beurre pommade
  • 150 de sucre 


Préparation:
  1. Préchauffer votre four à 150°
  2. Faire fondre le chocolat  sans trop le chauffer.
  3. Ajouter les jaunes d'oeufs puis le beurre pommade en essayant de ne pas le faire fondre.
  4. Monter les blancs en neige en incorporant le sucre en plusieurs fois. Ils doivent être bien lisses et brillants.
  5. Puis incorporer les blancs à la préparation au chocolat.
  6. Séparer l'appareil en 2 avec un 1/4 garnir un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie cuire à 150°c pendant 50 min. 
  7. Réserver les 3/4 à température ambiante.
  8. Laisser refroidir complètement le fond de tarte avant de le démouler.
  9. Garnir du reste de mousse au chocolat et réserver au frigo.

Ce dessert peut se préparer la veille pour le lendemain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire