mercredi 23 janvier 2013

Le pain des feignasses

Qui n'a pas rêver de faire ses baguettes soi-même? Mais voilà souvent c'est long et laborieux. Il y a toujours la machine à pain mais je ne sais pas c'est pas pareil.


Alors quand j'ai vu sur le groupe de C'est Maman qui l'a fait la recette du pain des feignasses de Kari'Ma je me suis dit immédiatement qu'il fallait que j'essaie cette recette au plus vite (surtout quand on voit le prix du pain à l'heure actuelle).

Pour mon premier essai j'ai divisé les quantités par deux, ça m'a donné une belle baguette.


Ingrédients:
  • 500 g de farine
  • 260 ml d'eau
  • 10 gr de sel
  • 15 gr de miel liquide
  • 20 g de levure fraîche






Préparation:
  1. Mesurez la quantité d'eau nécessaire à la confection du pain. Prélevez-en une petite quantité et délayez-y la levure. Laissez reposer 10 à 15 minutes jusqu'à ce que le mélange " bulle".
  2. Dans un récipient mélangez la farine, le miel et le sel. Faites un puit au centre et versez-y la préparation levure + restant d'eau. Mélangez très rapidement l'ensemble à l'aide d'une cuillère en bois. La pâte va vous paraitre collante et grumuleuse. Saupoudrez de farine. Recouvrez le récipient d'un linge humide et laissez pousser à t° ambiante 1h30. Au terme du temps de pousse. Farinez vos mains et le plan de travail. Disposez- y délicatement la pâte levée sur une et façonnez très rapidement votre pain ou vos baguettes en prenant soin de ne pas trop dégazer.
  3. Disposez ensuite le pâton façonné sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau pousser 15 à 20 minutes. Pendant ce temps préchauffez le four à 230°. 20 à 25 minutes suffiront pour de belles baguettes bien croustillantes.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire