dimanche 20 janvier 2013

Velouté de choux fleur


En ces temps quasi polaires où neige et verglas s’invitent, rien de tel qu’une bonne soupe maison pour se réchauffer et se régaler.


J’ai longtemps milité contre les soupes maisons parce que je trouvais qu’elles avaient toutes le même goût et finalement cette année en persistant à en cuisiner je ne fais plus que des soupes maisons.  Comme quoi. Bon il faut dire que pendant longtemps je me concentrais sur la pâtisserie.


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes minimum pour moi une bonne soupe mijote quelques heures


Ingrédients pour environ 6 personnes :
  • 750 g de choux fleurs (moi je l’ai pris surgelés)
  • Un peu d’huile d’olive
  • 4 petites pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 kub or maggi
  • poivre, sel
  • 1 ou deux bonnes cuillères de crème fraîche




Pour la présentation :
  • Des amandes effilées
  • noix de muscade en poudre ou râpée

Préparation:

  1. Peler et émincer l'oignon. Peler et laver les pommes de terre, les couper en petits cubes. Laver le chou-fleur, détacher les bouquets si vous ne l’avez pas pris surgelé.
  2.  Dans une cocote, faire chauffer l’huile d’olive  puis ajouter l’oignon émincé pour le faire dorer. Ajouter  les dés de pommes de terre et les bouquets de chou-fleur. Couvrir d’eau et ajouter le kub or,  ainsi que sel & poivre à votre convenance. Laisser cuire sur feu moyen pendant 35 à 40 minutes minimum.
  3.  Pendant la cuisson des légumes, faire dorer les amandes effilées à four chaud quelques minutes.  Attention de bien les surveiller, les amandes effilées dorent très rapidement. Les réserver pour le service.
  4. Mixer la soupe et ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
  5. Servir bien chaud en disposant au centre de chaque assiette des amandes effilées grillées et saupoudrer d'une pointe de muscade.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire