lundi 30 septembre 2013

Pâte brisée & tarte aux quetsches {sucré}

Cette recette vient tout droit du livre "Pâtisserie!" des Christophe Felder. C'est même la première leçon de cette énorme bible rose.

C'est la première recette que je teste de ce livre et franchement je suis plus que conquise. J'ai fait malgré tout quelques modifications au niveau de la garniture: j'ai préféré la poudre d'amande à la chapelure et j'ai supprimé la cannelle.





Pour 6 personnes
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de repos de la pâte: 2 heures
Temps de cuisson: 35 à 40 minutes

Ingrédients
Pour la pâte

  • 125 g de beurre en morceaux
  • 250 g de farine type 45
  • 1 cuillère à café de sel
  • 40 g de sucre semoule
  • 12.5 cl d'eau froide (125 ml)


Pour la garniture

  • 50 g de chapelure fine (j'ai préféré prendre de la poudre d'amande)
  • 500 g de quetsches fraîches
  • 2 cuillères à soupe de sucre semoule (je n'en ai pas mis)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (je n'en ai pas mis)




Préparation de la pâte:

  • Préparez tous vos ingrédients pour la pâte.
  • Placez le beurre, la farine, le sel et le sucre semoule dans un récipient et mélangez avec une cuillère en bois (ou tout simplement à l'aide de la feuille du batteur).
  • Travaillez pour obtenir un sablage assez fin.
  • Ajoutez ensuite l'eau froide tout en continuant de mélanger.
  • Arrêtez lorsque la pâte sera devenue homogène.
  • Formez une boule que vous enveloppez de film alimentaire avant de la placer au frais pendant 2 heures environ.

Préparation de la tarte: 

  1. Lorsque la pâte est suffisamment reposé, préchauffez votre four à 200°.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
  3. Placez-la dans un moule à tarte beurré, puis piquez la pâte avec les dents d'une fourchette.
  4. Saupoudrez le fond de tarte de chapelure (celle-ci a pour but d'isoler la pâte des quetsches et qu'elle garde sa texture bien croustillante).
  5. Entaillez légèrement chaque demi quetsches dans la hauteur avant de les poser joliment sur le fond de tarte.
  6. Enfournez pendant environ 35 à 40 minutes.
  7. Mélangez le sucre avec la cannelle et saupoudrez-en la tarte lorsqu'elle est cuite.
  8. Laissez tiédir et dégustez.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire