mercredi 27 novembre 2013

DiY décoration pain d'épice en pâte à sel

Aujourd'hui c'est mercredi, jour que je bénis à nouveau depuis que ma fille va à l'école car il est synonyme de se lever plus tard (j'aimerais dire synonyme de grasse mat mais faut pas rêver, enfin se lever à 8h au lieu de 6h30 c'est déjà un luxe). Enfin à l'allure où vont les choses ça sera de l'histoire ancienne à la rentrée 2014 à cause de la lubie de notre imbécile cher ministre de l'éducation nationale.

Enfin bref mercredi ça reste le jour des enfants, je vous propose donc une petite activité pour décorer votre intérieur ou habiller votre sapin pour les fêtes. Je vous rassure on peut la faire aussi même si on a pas d'enfants.

C'est à nouveau sur le blog mes petits bonheurs que j'ai aperçu cette chouette activité qui en envoie pleins les yeux.

Cette pâte à sel se fait avec du café à la place de l'eau pour donner la jolie couleur pain d'épice et pour l'odeur il suffit d'un peu de 4 épices. 





Recette de la pâte à sel pain d'épice

  • 1 verre de sel fin
  • 2 verres de farine
  • 3/4 de verre de café
  • 2 cuillères à café de pain d'épices




On peut rajouter 1 cuillère à café de colle blanche pour une pâte à sel élastique et une cuillère à café de vaseline pour qu'elle soit toute douce.


Après il suffit de tout mélanger pour obtenir une belle pâte. Si vous avez un robot il fera le boulot à votre place. Si jamais la pâte à sel est trop collante, une petite demie-heure au frigo et hop le tour est joué.


Une fois votre pâte à sel prête, étalez là sur environ 5 mm d'épaisseur et réalisez vos formes grâce à vos emportes-pièces ou gabarits en carton.


Si vous comptez accrocher vos petits pains d'épice dans votre sapin ou bien faire une guirlande n'oubliez pas d'y faire un trou grâce à une paille.


Pour la cuisson faites cuire 3/4 d'heure à 120° en retournant vos pâtes à sel tous 1/4 h. Je vous conseille vivement de mettre votre grille au plus bas dans le four.


Après au moins 24 petites heures de repos c'est le moment de décorer vos faux biscuits comme des vrais. Pour cela il faut utiliser de la peinture 3D multi-surface. Il en existe 2 marques (enfin d'après mes recherches)  Tulip ou Diam's.


Dans le magasin d'arts créatifs où je suis allée, j'ai trouvé celle de la marque Tulip. Il faut compter 3,20 euros le flacon de 37 ml alors je me suis contentée seulement de 3 couleurs dans les tons de Noël.


Je suis super contente du résultat, je vais en refaire cette semaine avec ma puce.

Une jolie boule

Hum ça donne envie d'en manger


Mini moi en pleine concentration

Elle bosse bien ma fille

3 commentaires: