mercredi 16 avril 2014

Manger Bouger

Ceux qui me suivent sur Instagram ou me connaissent dans la vraie vie savent que je ne lésine pas sur le sport. On me demande d'ailleurs régulièrement quels exercices je pratique. J’en avais déjà un peu parlé au début de l’été dernier.

Si je fais depuis de très nombreuses années régulièrement du mini-stepper, la gym j’avais laissé un peu tombée parce que ça fait un peu mal aux muscles au début (ne nous mentons pas, les abdos au début c’est juste abominable, pis en plus c’est chiant), parce que je ne peux pas la faire comme ma séance de mini-stepper devant mes séries (va lire ton sous-titre en faisant des abdos quoi). Et puis l’année dernière je m’y suis remise, les résultats ont été rapide ce qui m’a motivé encore plus. Mon but est de me dessiner un joli corps, je ne veux absolument pas des tablettes de chocolat ou des fesses toutes rondes comme c'est la mode.

NON ça j'aime pas, je ne trouve pas ça féminin.


En fin d’année j’ai dû mettre le sport entre parenthèses entre les fêtes, les travaux de mon appartement et mon déménagement. Ce fût d’ailleurs une période difficile, impossible de me défouler et quand je ne fais pas de sport j’ai la fâcheuse tendance de me sentir grossir (au sens littéral du terme, j'ai la sensation que le gras s'incruste) Je sais que c’est à 100% dans ma petite tête mais ça reste peu agréable. Pour moi le sport est autant bénéfique physiologiquement que psychologiquement.


Maintenant j’ai retrouvé ma routine et surtout je l’ai affinée par rapport à ma « nouvelle » vie. Le dimanche c’est repos vu que chéri est à la maison, c’est quand même plus agréable de regarder un épisode blottie dans ses bras que de suer sur mon mini-stepper. Et puis mon corps a besoin aussi de se recharger, ça ne sert à rien d’y aller trop fort pour ensuite ne plus arriver à rien.

Je profite des matinées d’école de ma puce pour faire mes séances de sport. Au début le matin je faisais à fond le ménage mais j’ai remarqué que le sport avec elle dans les jambes c’est compliqué voir quasi impossible surtout qu’elle ne fait plus vraiment de sieste et qu’elle est toujours dans sa période colère/ronchon, alors que le ménage y a pas de soucis et en plus elle ne dit pas non pour m’aider.

Bref du coup le mardi, jeudi et vendredi je fais environ 45 minutes de gym/pilates/stretching avec l’application blogilates (je varie souvent les vidéos pour varier les exercices, surtout pour les jambes/fessiers) et j’enchaine avec de la cardio avec une séance de mini-stepper. Je ne sais plus où j’ai lu ça mais il semblerait que cette combinaison soit idéal pour dégager le gras. Le stretching permet d'étirer les muscles, d'éviter les blessures et de développer sa souplesse.



Le mercredi et le samedi vu que ma mini est là, je fais des exercices de gym tranquillement car elle vient souvent me demander quelque chose. En général je choisis le matin de bonne heure, vu que de toute manière maintenant elle se lève tous les jours à 6h30/7h, lorsqu'elle elle émerge tranquillement devant ses dessins-animés (bouh c’est pas bien).  Puis pour le mini stepper j’attends qu’elle finisse par s’endormir en fin d’aprem sur le canapé grâce au bibi de lait magique du goûter soit j’attends 22h une fois qu’elle dort. Mais bon j’avoue que le soir tard ça me saoule, je préfère avoir les fesses sur mon canapé et me reposer de ma trop longue journée.

Un samedi sur 2 ma mini n’étant  pas là j’en profite pour faire une plus grosse séance de sport. J’ajoute du cerceau, je remplace la gym par du yoga.

Comme je le dis, j’ai la chance d’avoir le temps de faire du sport. Soyons réaliste si je bossais 35h par semaine ou si j'avais plus qu'un enfant ça serait nettement plus compliqué. Bon me connaissant je prendrais sur mes nuits mais bon... Après je pense que l’important dans le sport est la qualité et la régularité pas forcément la quantité. C’est ce que je me répète les jours où je suis trop fatiguée et que je dois alléger mon programme. Parce que oui ça m’arrive, des fois à vouloir trop en faire, on ne peut plus rien faire.

Mais le sport ça ne fait pas tout, il faut aussi faire attention à ce qu’on mange. Parce que si on mange n’importe quoi, on aura beau faire des abdos on aura du mal de les voir, ils resteront derrière le gras du bidon.

Mon alimentation n’est pas un exemple, elle est empreinte des restes de mes troubles du comportement alimentaire. Elle me convient à moi et me rassure. Je me rends compte petit à petit que je réintroduis des aliments que je ne mangeais plus banane, yaourts avec du vrai sucre et du "gras" (j’ai un faible pour les yaourts au soja), avocat, de temps à autre des pâtes ou autres féculents. Mais en gros mon alimentation c’est fruits et légumes. J’aime la viande mais j’en mange peu pareil pour le poisson. De temps à autre je prends des galettes ou steak de soja. J’adore le chocolat noir, j’en mange tous les jours, des fois un peu trop mais tant pis. J'ai un très gros faible pour les lattes. J’évite le pain blanc car ça reste un déclencheur de compulsions alimentaires. Quand j’ai envie d’un gâteau ou d’une part de flan, j’en mange, je me suis fait trop avoir à me dire « non je résisterais »  et après je finis par me jeter sur tout et n’importe quoi en quantité déraisonnable. Bref vaut mieux manger deux petits écoliers plutôt que X paquets de gâteau couplés avec du pain et d’autres « bêtises ». Je bois rarement de l'alcool parce que ce sont des calories vides et depuis que je suis maman et bien dans ma tête l'ivresse ça ne m'intéresse plus vraiment.



En ce moment sur instagram je vois beaucoup le courant « eat clean » ainsi que le courant de réequilibrage alimentaire. J’avoue qu’avec mon passé de troubles alimentaires tout ça  me gêne un peu surtout quand ça devient extrémiste. Je vais peut-être me faire des ennemis mais bon. Manger mieux oui, mais supprimer des catégories d’aliments sous prétexte qu’ils sont mauvais à la santé je n’adhère pas (je comprends qu'on ne veuille pas manger d'animaux, je ne comprends pas qu'on puisse supprimer tout produit d'origine animal) Dans le passé j’avais justement supprimé des catégories d’aliments et de nutriments et je peux vous dire que mon corps et mon cerveau ne fonctionnaient pas vraiment super bien.  Eviter les aliments industriels, privilégier le bio et le fait maison oui je veux bien mais arriver à des extrêmes comme je le disais je n’adhère pas. Pareil un réequilibrage alimentaire c’est manger varié et équilibré, ce n’est pas faire de la restriction. Après les gens font ce qu’ils veulent, mais ce qui m’inquiète c’est que je vois cette « mode »  se propager et  pas mal d'adolescentes adoptent ce genre d’alimentation pour maigrir alors qu'elles sont en pleine croissance. Oui c’est certain qu’en se nourrissant uniquement de fruits et de légumes on maigrit et ça très rapidement mais ce n’est pas avec ça qu’on tient son corps en vie et puis c’est le « meilleur » moyen justement tomber dans cette merde que sont les troubles alimentaires. Après comme je le disais, ce n’est que mon avis.

C’est comme cette course à perde les kilos qui n’est pas  forcément un bon raisonnement. Avec les années j’ai appris que le poids ça ne veut rien dire du tout. En 2000 je faisais le même poids aujourd’hui mais je mettais du 38 maintenant je mets du 34/36. La différence ? Je suis devenue sportive. Le muscle pèse plus lourd sur la balance, en prenant du muscle on grossit sur la balance mais on s’affine et on booste son métabolisme donc si on fait un écart, le corps le gérera sans soucis au lieu d’avoir la mauvaise idée de le stocker.

Image chopée sur le net qui résume bien la chose: plus lourde
mais plus mince


Ensuite il faut arrêter de croire qu’on grossit au moindre écart. C’est faux. Pour prendre un kilo si je me rappelle bien il faut manger l’équivalent de 5000 calories. Et quand bien même si vous mangez tout ça, si après vous reprenez votre alimentation variée et équilibrée, le corps va gère ça tout seul comme un grand car la moyenne des apports alimentaires se font sur la semaine, voire le mois.  
En ce moment ça m’arrive de faire des compulsions plus ou moins importantes merci le stress, la fatigue, les problèmes familiaux ou bien quand j’oublie de me faire plaisir et que je me prive sans m’en rendre compte.

J'ai remarqué que mon corps gérait bien la chose je rentre toujours dans mes fringues. Surtout je ne fais pas l’erreur de vouloir à tout prix rattraper ça, trop se restreindre c’est se frustrer et la frustration ça fait manger. C’est un méchant cercle vicieux. Bon je ne dis pas que le lendemain je suis joie et bonheur, j’ai tendance à me voir avec 10 kilos de plus mais je sais que c’est dans ma tête. 


Par contre je ne me pèse pas ou très rarement car je sais que ça ne sert à rien  ou il me faudrait une balance qui m’indique la masse grasse et la masse maigre. Mais bon les pèses personnes c’est un peu une prison quand même…parce que se sentir mal toute une journée parce qu’on à 500 g de plus que la veille c’est triste, non ? Je suis bien contente avec les années de mettre désintoxiquer de cet appareil venu tout droit de l’enfer.



J’aime bien manger sain et léger, mais je n’en fais quand même pas une chose obligatoire, ni une obsession. J’aime manger des cochonneries de temps à autre, j’apprécie aller au Mc do avec ma puce et puis je suis une sale droguée aux colas light. Je fais attention à la composition des aliments que j’achète mais pareil je fais des exceptions. Pendant de trop nombreuses années mes troubles alimentaires m’ont coupé du monde et il est hors de question que j’adopte une alimentation qui reproduirait un schéma similaire. J'étais tentée il y a quelques temps de supprimer les produits laitiers car il semblerait que ça puisse jouer sur la cellulite...mais vous savez quoi? J'aime trop le lait et les produits laitiers pour aller jusque là. En plus je vous parle pas de la galère pour cuisiner et le prix des courses après en magasin bio pour trouver les substituts. Ca ne m'empêche pas malgré tout de consommer des laits végétaux, j'adore le lait d'épeautre et le lait de soja à la vanille ou à la noisette. Mais rien ne remplace un bon mug de lait avec du miel quand ma gorge me fait souffrir ou lorsque j'ai besoin d'une boisson "doudou" après une dure journée.

Je me rends compte que je me suis un peu dispersée du sujet de départ, mon post est devenu un vrai roman. Je referais un autre post ciblé sur le sport que je fais tout bientôt.

Allez il est temps que j'aille préparer le repas du soir. Bonne soirée


6 commentaires:

  1. un roman peut être, mais j'ai adoré lire cet article !!! tu m'as appris certaines choses !!!

    RépondreSupprimer
  2. idem, j'ai bien apprécié de lire ton article qui fait du bien ! moi en général, je rattrape mes excès de la journée sur le soir. Je ne mange pas ou alors, des galettes au riz et je bois de l'eau. Le matin et le midi je mange normalement et je m'octroie une pause douceur, je suis trop gourmande. Bien entendu, si on sort ou si on est invité ou qu'on invite, là, je mange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ca m'arrive aussi de grignoter le soir si vraiment j'ai trop trop mangé dans la journée. Le plus souvent c'est le lendemain que j'allège car l'estomac ne veut pas savoir grand chose alors le matin et midi c'est smoothie.
      En général je prends un bon petit déj le matin, le midi c'est un repas de fruits avec un yaourt au soja et une boisson chaude, le soir je mange "plus" normalement. Ah oui j'oubliais le goûter hihi. Mais sinon toute la journée je grignote des fruits.

      Supprimer
  3. Quelle motivation ! J'aimerais avoir la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une habitude et une hygiène de vie. Après ça m'arrive aussi de moins bouger si je suis trop crevée ou malade, à trop tirer sur le corps parfois il est pas content

      Supprimer