dimanche 13 juillet 2014

La brioche butchy {sucré}

La brioche butchy c'est une brioche allemande à base de crème fraîche qui a été à un moment donné très à la mode sur Internet, les blogs et les groupes de cuisine.

J'ai profité que ma mini soit partie en vacances avec son paternel pour m'atteler à nouveau à cette recette.

Bon je vous l'avoue hier c'était bien mal parti. Après 1h30 de repos ma brioche n'avait pas daigné pousser. Je me souviens ça m'a fait le même coup une fois en été avec de la pâte à pain, c'est quand il y a mauvais rapport entre la température et l'humidité. N'ayant pas de four avec la fonction étude, j'ai innové. J'ai mis ma pâte à brioche à 50° pendant 10 minutes, puis j'ai éteint le four en laissant au chaud ma pâte à brioche...et miracle ça à fonctionne. En 45 minutes elle a pris 3 fois ça taille. J'ai procédé de la même façon pour la seconde pousse, dommage que j'avais bêtement remis un torchon par dessus mon cadre car du coup la pâte a collé et le résultat de ma brioche a été nettement moins joli. Mais bon le goût était au rdv.


N'étant pas 100% satisfaite du résultat, je crois que j'en refais bientôt une, ça me permettra de refaire des photos bien plus jolies.


Edit du 20 juillet 2014: Hier j'ai retenté l'expérience déçue par le résultat de ma première brioche. Cette fois ci ce fût un vrai succès aussi bien au niveau visuel, qu'au goût. J'ai obtenu une brioche vraiment parfaite. Je suis fière de moi.





Cette recette provient du blog C'est ma fournée. Je vous conseille vivement d'y jeter un oeil


Ingrédients:

  • 500 g de farine type 45
  • 10 g de levure de boulanger fraiche ou un sachet de levure sèche
  • 20 cl de crème fraîche épaisse entière 
  • 60 g de sucre
  • 2 oeufs à température ambiante que l'on complète avec du lait jusqu'à obtenir 200g sur la balance
  • 1 cc de sel
  • sucre glace pour la déco


Préparation:

  1. Dans la cuve de votre robot émiettez la levure
  2. Puis ajoutez la farine, le mélange lait/oeuf, la crème, le sucre et le sel.
  3. Pétrissez votre pâte à vitesse moyenne pendant 10 minutes.
  4. Ensuite couvrez-là d'un torchon humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre de 1h30 à 3h selon les conditions météo et la température. On peut utiliser la fonction étuve du four.
  5. Une fois la pâte poussée, dégazez-la jusqu'à ce qu'elle retrouve son volume initial. Bien chasser l'air permet qu'elle ait une seconde poussée harmonieux.
  6. Avec des mains bien farinées, façonnez des boules de 40g que vous disposez dans un cadre ou dans un cercle (J'ai utilisé un cadre de 28x18) côté à côté mais sans chercher à les coller entre elles.
  7. Laissez pousser à nouveau la pâte 1h30 sans la couvrir.
  8. Préchauffez votre four à 150° chaleur tournante (si votre four le fait) et enfournez pour 30 minutes
  9. A la sortie du four, enlevez le cadre et à l'aide d'une spatule large déposez la brioche sur une grille pour qu'elle refroidisse, attention elle est fragile.
  10. Saupoudrez de sucre glace.


Dégustez!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire