lundi 1 septembre 2014

Gâteau au chocolat façon Kinder délice {sucré}

Le Kinder Délice, c'est un peu une madeleine de Proust, ça nous rappelle notre enfance. Alors essayer de le réaliser maison j'en avais très envie.


On trouve une tonne de recette de Kinder Délice, la plus connue je pense reste celle de la Super Supérette. J'ai décidé après moult réflexion d'utiliser la recette d'une de mes amies instagram. Bon pas totalement car le jour de la réalisation de mon gâteau bien que j'ai suivi la recette à la lettre la couverture au chocolat n'a jamais daigné prendre, je l'ai donc remplacé par une bonne ganache au chocolat noir.


J'ai réalisé cette recette à l'occasion de mon anniversaire et celui d'un ami. Samedi soir c'était soirée double anniversaire et on s'est régalé avec un bon repas qui s'est terminé par un kinder délice bien gourmand.

Ce que j'ai préféré dans ce gâteau c'est la crème blanche au mascarpone, une recette délicieuse à garder précieuse pour fourrer les génoises ou pourquoi pas pour recouvrir des cupcakes. Rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche.



Cette recette est pour un moule de 20 cm

Génoise au chocolat:

  • 1,5 cuillère à soupe de crème fraîche (j'en ai rajouté une car je trouvais la pâte trop compacte)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 2 oeufs
  • 1 yaourt nature
  • 150 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 3/4 de por de yaourt d'huile
  • 1 sachet de levure 
  • 100 g de chocolat noir
  • 50 g de cacao


  1. Préchauffer le four à 100°.
  2. Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et monter les en neiges.
  3. Dans un saladier mélanger la crème, les jaunes d'oeufs, l'huile, le sucre, la vanille liquide, le yaourt et le cacao.
  4. Faire fondre doucement le chocolat au micro-onde et l'ajouter à la pâte.
  5. Ajouter la farine, la levure puis les blancs en neige.
  6. Mettre la pâte dans un moule avec du papier cuisson cuire 50 minutes à 100°. Vérifier la cuisson avec un cure dent qui doit ressortir sec si ce n'est pas le cas augmenter un peu la température et faites cuire encore un peu.
  7. Laisser refroidir avant de démouler.


Crème blanche:

  • 400 g de mascarpone
  • 200 ml de crème liquide entière
  • 100 g de sucre glace
  • 2 sachets de sucre vanillé


  1. Dans la cuve de votre robot, mettre le mascarpone, la crème et les sucre. 
  2. Mélanger pendant 3 bonnes minutes.




Dressage du gâteau

  1. Couper la génoise au chocolat en 2
  2. Poser une moitié de génoise sur un plateau
  3. Etaler par dessus la crème blanche uniformément
  4. Poser la seconde génoise
  5. Filmer le gâteau et le mettre au frigo



Couverture::

  • 200 ml de crème liquide
  • 200 g de chocolat noir.


  1. Faire bouillir avec le chocolat. Bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. 
  2. Laisser refroidir.
  3. Couvrir le gâteau avec la ganache une fois que celle-ci aura épaissie.
  4. Décorer le gâteau selon vos envies.
ATTENTION: C'est un gâteau qui demande nécessairement une conservation au frigo.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire