vendredi 12 septembre 2014

Gâteau au chocolat sans gluten et sans produits laitiers. {sucré}

A la maison on supporte très bien le gluten et les produits laitiers, mais ça m'amuse de tester les recettes sans X ou Y.

Quand je suis tombée sur cette recette de gâteau au chocolat sans beurre j'ai eu envie de l'adapter totalement sans produits laitiers et sans gluten. Après c'est souvent simple remplacer la farine par de la maïzena, le lait par un lait végétal et la crème liquide par de la crème d'amande. Et tant que j'y étais j'ai échangé le sucre blanc par du sucre roux. Soyons fou!

Le résultat est très bon. On obtient un gâteau fondant riche en amandes. Mais je vous avouerais que je préfère mes recettes remplies de beurre ^^




Ingrédients:

  • 4 œufs
  • 125 g de chocolat à pâtisser
  • 2 cuillères à soupe de lait d'amande (ou autre)
  • 10 cl de crème d'amande
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 125 g de cassonade.

Préparation:
  1. Préchauffez le four à 180°.
  2. Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
  3. Dans un saladier faites fondre au micro-onde le chocolat avec le lait d'amande et la crème d'amande. 
  4. Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs un par un, puis la Maïzena et la poudre d'amandes. Mélangez bien.
  5. Battez les blancs en neige bien fermes en ajoutant progressivement la cassonade.
  6. Incorporez les blanc en neige délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut.
  7. Versez votre pâte dans un moule beurré et fariné.
  8. Faites cuire environ 30 minutes (+ ou - 5 minutes selon les fours).
  9. Laissez refroide le gâteau sur une grille puis démoulez le.

Ce gâteau peut se déguster à température ambiance ou bien tout juste sorti du frigo, on a alors une texture digne d'un brownie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire