mercredi 15 octobre 2014

4 Activités d'automne {activités enfants}

Quoi de mieux que le mercredi pour partager les dernières activités faites avec ma mini. Ces derniers temps nous "travaillons" autour de l'automne puis pendant les vacances ce sera au tour d'Halloween.

Cette année scolaire comme ma mini va les après-midi à l'école on fait un peu moins de chose la semaine, c'est plus le week-end (enfin mes week-end), un peu le mercredi mais lorsqu'il y a sport à l'école le matin et judo l'après-midi elle a tendance à être KO et le vendredi après-midi car elle ne va pas aux TAP.

D'ailleurs je peux vous dire qu'à la veille des vacances, on voit les résultats des nouveaux rythmes scolaires: ma mini est épuisée. Du coup vendredi dernier on a séché l'école et lundi/mardi on est restée au chaud pour cause de gros rhume. Alors quand nous gouvernants nous disent que cette réforme est géniale, non elle ne l'est pas et quand je discute autour de moi le résultat est le même des enfants épuisés même ceux qui d'habitude ne manquent pas d'énergie.

Bon allez revenons à nos moutons, ce matin je vous parle de 4 activités sur le thème de l'automne, souvent inspires de Pinterest (Pinterest MON Dieu).


Silhouettes de feuilles en peinture 

L'activité de base peu importe l'âge de l'enfant. Il suffit de quelques belles feuilles d'automne, de feuilles blanches et de peinture.

Disposez les feuilles d'automne sur la feuille blanche. Je les ai fixé avec un peu de patafix. Et il suffit de faire peindre l'enfant. Une fois la peinture terminée, on enlève les feuilles d'automne.

Le résultat va varier selon l'âge de l'enfant et l'aide de l'adulte. Mais quand on fait des activités il faut se faire à l'idée que le résultat obtenu ne sera pas forcément parfait et ce n'est pas grave.





Arbre au coton tige

Une activité qui demande encore peu de matériel: un peu de gouache, une feuille blanche et des cotons tiges.

Au préalable j'avais tracé le tronc d'arbre ainsi qu'un cercle pour représenter les feuilles de l'arbre afin que ma mini est un cadre pour peindre.

Le but est de faire le maximum de points à l'aide des cotons tiges.






Arbre en empreinte de doigts

L'arbre en empreintes est en ce moment à la mode dans les mariages: chaque invité laisse son empreinte, ça donne un truc trop mignon (je garde l'idée sous le coude d'ailleurs). Je me suis dit que ça pourrait être sympa de faire ça avec ma puce.

Image prise sur Pinterest

J'ai décidé le tronc d'arbre grâce à ce petit tuto tiré de Pinterest.


Et ensuite j'ai laissé ma puce s'amuser



Faire le contour d'une feuille en peinture

Bon j'avoue le titre est un peu nul mais ça résume l'idée. On colle au milieu d'une grande feuille blanche une jolie feuille d'automne et ensuite l'enfant réalise son contour en alternant les couleurs. J'avais bien montré le modèle en photo à ma puce pour qu'elle comprenne le principe. 





Alors si vous vous dites j'aimerais bien faire des activités mais mon enfant n'aura pas la patience, je vous conseille malgré tout de vous lancer. Ce n'est pas grâce si on ne finit par l'activité, l'important est de se lance et au fur à mesure la patience arrivera et votre enfant sera certainement demandeur.

Ma mini n'a pas forcément toujours de la patience, elle est très demandeuse d'activtés mais ne veut pas forcément écouter les consignes. Bref faire les activtés ça demande beaucoup de zénitude de notre part et il ne faut surtout pas croire que chez les autres tout est merveilleux. Une photo ça ne résume pas ce qui se passe dans la vraie vie, on est bien d'accord?

Je partage avec vous la table d'automne faite à l'école de ma mini, j'adore!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire