mercredi 22 octobre 2014

Yaourts au lait chèvre {sucré}

Ca fait quelque temps maintenant que j'apprécie acheter des yaourts au lait de chèvre ou au lait de brebis. Mais voilà ça coûte un rein. Alors quand j'ai vu du lait de chèvre dans le rayon lait d'Auchan je me suis dit que je devais tenter. 


Le premier essai fût un échec cuissant, j'ai eu des yaourts liquides. On m'a alors suggéré de mettre du lait en poudre pour épaissir lors du prochain essai. Mais mettre du lait de vache dans des yaourts au lait de chèvre je trouve que c'est du gâchi. Et puis j'ai trouvé une recette où ton simplement il suffisait d'utiliser un gélifiant naturel l'Agar-agar.


Lors de me dernières courses à Auchan je pense donc à mettre dans mon caddie mon paquet d'Agar-agar mais mauvaise surprise au rayon lait: ils ont arrêté le lait de chèvre. Vous ne pouvez pas savoir comment les hypermarchés me gonflent à ne plus vendre un produit du jour au lendemain. Heureusement pour moi j'en ai trouvé à Cora parce que franchement dans le coin je ne sais pas s'il y a des élévages de chèvres ou de brebis.


Mon second essai est parfait, le yaourt est bien ferme. Mes yaourts avaient un peu d'eau en sortant de la yaourtière et puis ça c'est évaporé.


J'ai une yaourtière de base de chez Lidl. J'ai des ferments en poudre parce que utiliser un yaourt à 75 centimes pour refaire d'autres yaourts c'était juste pas possible. Par contre pour la prochaine fournée si j'y pense je pourrais garder un de mes yaourts.

J'ai trouvé la recette sur le blog cuisine saine qui est très agréable à regarder et à lire.






Ingrédients pour 6 yaourts d'environ 130 g

  • 1 litre de lait de chèvre 
  • 2 g d'agar agar (1 sachet)
  • 1 sachet de ferment ou un yaourt au lait de chèvre


facultatif: 3 cuillères à soupe de sucre roux


Préparation:

  1. Faites bouillir le lait de chèvre dans une casserole  avec l’agar agar (et le sucre de canne).
  2. Puis otez du feu et laissez refroidir à 45°C environ avant de mélanger avec le yaourt ou les ferments lactiques.
  3. Versez la préparation dans les pots de la yaourtière et mettez en route pour au moins8 heures.
  4. Mettre les yaourts une nuit au réfrigérateur avant de déguster et les consommer sous une semaine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire