lundi 2 février 2015

21 jours sans gluten

Depuis le 01 février, après une longue période de réflexion j'ai décidé d'arrêter le gluten pendant 21 jours. Alors je ne fais pas ça toute seule arbitrairement, j'en ai parlé avec mon médecin et il m'a donné son feu vert.




Je n'arrête pas le gluten parce que c'est le régime à la mode et parce qu'on lit partout que le gluten ce n'est pas bon pour la santé (après à l'heure actuelle rien n'est bon à la santé). Le gluten est mauvais lorsqu'on a un problème avec lui, ce n'est pas parce que certaines personnes sont allergiques aux arachides que ces dernières ont été affublées d'aliment dangereux pour la santé.

Je tente un arrêt temporaire du gluten pour voir si je suis intolérante ou sensible à cette protéine (et si c'est le cas ça va pas être joyeux!)

Oui parce que chaque fois que je mange du blé (genre du pain...je mange pas forcément beaucoup de gluten dans ma vie car en général les aliments qui contiennent du gluten j'en mange peu) j'ai très mal au ventre.
En plus ça fait maintenant près d'un an que je suis toujours fatiguée, j'ai pas mal de douleurs articulaires, j'ai eu une énorme anémie...bref quelques symptômes qui correspondent à la maladie cœliaque.

Sur les 14 j'en ai pas mal quand même. Après ça peut être juste des coincidences


Ce matin j'ai eu le droit à une prise de sang pour voir si oui ou non je suis intolérante au gluten. J'aurais la réponse dans 8 jours. Mais on peut avoir un résultat négatif et être malgré tout intolérant. On peut aussi tout simplement être sensible au gluten, ça veut dire qu'on va le supporter en petite quantité mais si on en mange trop aie aie. Et étant donné que les industriels ont la fâcheuse habitude de mettre du gluten partout, on en avale vite beaucoup dans une journée. Un exemple tout bête maintenant dans le pain en plus de la farine de blé on rajoute encore en plus du gluten. Bref pas top quoi.

Donc on va voir si je me sens mieux sans gluten.

Personnellement j'aimerais n'avoir aucun problème avec lui parce que sinon ça compliquerait nettement ma vie : déjà adieu le restaurant (oui à part d'être dans des très grandes villes, les restaurants sans gluten on en voit pas des masses), ça veut dire se balader avec son repas quand on va manger chez les gens parce qu'ils ne savent pas forcément cuisiner sans gluten,ça veut dire aie aie le compte en banque parce que les produits sans gluten sont beaucoup plus chers, ça veut lire chaque étiquette de chaque produit alimentaire et connaître tous les noms sous lesquels le gluten peut apparaître.





Vous allez me dire mais c'est quoi exactement le gluten ?

Le gluten, du latin glu (colle), est une masse protéique élastique et visqueuse qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments comme le pain, les biscuits, les pâtes.... Le gluten donne une texture moelleuse aux pains et aux autres produits de boulangerie et permet aux ingrédients de bien se lier ensemble et il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés...





Quelle est la différence entre la sensibilité et la maladie cœliaque ?

L'intolérance au gluten c'est à dire la maladie cœliaque, est une réaction immunologique anomale vis à vis du gluten. Celle-ci provoque une altération de la membrane intestinale avec pour conséquence une malabsorption des nutriments.. Environ 1 % de la population serait touchée. On met généralement une bonne dizaine d'année pour être diagnostiquée.

La sensibilité au gluten est un peu une forme « bâtarde » de l'intolérance au gluten mais il n'y a pas d'altération de la membrane intestinale. Par contre lorsque la personne consomme des aliment contenant du gluten elle souffre rapidement de troubles digestifs (ça c'est plus moi). Son état s'améliore rapidement après l'arrêt du gluten.


Pourquoi 21 jours  sans gluten?

Parce qu'en regardant sur Internet j'ai vu beaucoup de personnes qui testaient le sans gluten pendant 21 jours. Donc voilà je suis partie sur cette durée.

Le but est de manger sans gluten pendant cette période pour observer s'il y a ou non une amélioration. Puis le jour 22 on remange du gluten et on voit comment le corps réagit.

En soit 21 jours sans gluten c'est compliqué mais pas impossible, j'ai juste un petit soucis des fois avec mes restes de troubles alimentaires j'ai des petites compulsions et pendant ces moments là je ne choisis pas forcément ce que je mange, c'est ça qui m'inquiète un peu. Je mange rarement du pain mais là depuis que c'est « interdit » ça m'obsède lol.






Je vais essayer chaque lundi de faire un point sur mon expérience. Je le répète je ne le fais pas par amusement ou par effet de mode. Je trouve qu'arrêter le gluten alors qu'on a aucun soucis avec c'est un manque de respect envers les vrais intolérants...mais ça ne reste que mon humble avis.


Ca fait prêt d'un an que je lis plein de choses à propos du gluten, j'ai donc eu le temps de bien réfléchir à la question. Ces derniers mois ayant pas mal de problèmes intestinaux/digestifs plus un corps qui a tendance à me lâcher je me suis dit qu'il faudra peut-être trouver d'où ça vient parce que ma prise de sang classique est nickel (le fer est même remonté à coup de médocs) et zut je vois bien que quelque chose ne va pas!


Je sais que mes intestins souffrent aussi du stress, mais c'est une douleur bien différente des douleurs intestinales « alimentaires ». Je sais les différer. 


On m'a parlé aussi des produits laitiers, alors j'en consomme très peu maintenant. Je bois des laits végétaux, mange des yaourts de soja ou bien chèvre ou brebis. Je sais que l'intolérance au gluten se couple souvent à une intolérance au lactose.


Bref on verra le résultat obtenu. J'aimerais quand même trouver ce qui me fait mal au ventre, ça fait tellement d'années (depuis toujours en fait) que j'en souffre maintenant.  



10 commentaires:

  1. Super article, je te souhaite de trouver des réponses à tes soucis

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait presque un an que je mange sans gluten et sans lactose et je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis. Je te souhaite que cette expérience t'apporte autant de bienfaits.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne te souhaite pas d'être intolérante au gluten... je sais par expérience que les allergies alimentaires et les intolérances sont super galères à vivre (je suis allergique à l'ail, au sésame, au kiwi, à la banane, à l'ananas et à la betterave).

    Maintenant cette fatigue et ces pbs gastro-intestinaux ne pourraient pas être des répercussions de tes anciens TCA?

    En tout cas bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas un stigmate des TCA tout simple parce que j'ai mal aux intestins depuis toujours. Et si aujourd'hui j'en suis là c'est parce que just ement les médecins se sont toujours bornés à me dire que si j'avais mal aux intestins c'était à cause des TCA. Tu sais les médecins des fois sont tellement intelligents qu'au début malgré les résultats de prise de sang ils ne s'inquiètaient pas de ma thyroide qui déconnait...ben oui c'était à cause des TCA lol
      Par contre quand la thyroide déconne il peut avoir un problème sous jacent avec le gluten.

      La fatigue je ne vois pas comment ça pourrait être une répercussion des TCA. Ca fait des années maintenant que j'ai un poids normal et des prises de sang impeccables.

      J'ai un problème et je vais le trouver, parce que j'en ai marre, je ne peux plus vivre comme ça à être épuisée en ne faisait rien,à se tordre en deux par des douleurs abdominales. Tout ça me fout le moral à zéro faut que ça s'arrête

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que les toubibs ont tendance à tout mettre sur le dos des tca. ..
    J'espère que tu vas vite te remettre en forme.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca en est pénible. Heureusement mon médécin maintenant est à l'écoute, ça change et surtout il est respecteux. Il ne me juge pas parce que je me pèse de dos. Une fois j'ai eu une remplaçante, elle a pouffé la pétasse...

      Supprimer
  5. Coucou je viens de lire ton article super tes recettes , moi aussi depuis quelques temps je me pose les questions sur les effets néfastes du gluten sur le corps. j'aimerais bien aussi m'arrêter de manger n'importe quoi et passer à une alimentation sur gluten . mais moi contrairement à toi je mange bcp de truc genre céréales gâteaux.
    Du coup tu m'as trop motivée. en plus j'ai des problèmes de thyroïde je suis sur aussi que c'est liée à mon alimentation.
    ps : change pas je te connais pas mais tu as l'air être une fille géniale et j'aime trop te suivre sur ig :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je ne suis pas contre le gluten. Je pense qu'on peut très bien manger de manière saine et variée avec gluten. D'ailleurs si à la fin de l'expérience je me rends compte que le gluten n'est pas coupable, il reviendra dans mon alimentation, Le gluten pose problème si on a une intolérance ou une sensibilité, sinon je ne suis pas pour le supprimer. Merci

      Supprimer