dimanche 3 mai 2015

Chouquettes sans gluten {sucré}

Lorsque je me suis mise au sans gluten, on m'a clairement dit que j'allais être triste de ne plus pouvoir pâtisser...

Pâtisser sans gluten j'y arrive parfaitement et j'ai des fois l'impression que ça embête certains qui aimeraient que je rate mes recettes (je ne comprendrais jamais la connerie humaine...) Manque de pot pour eux les ratages je n'en ai pas plus que lorsque je pâtissais avec du gluten.

On peut cuisiner presque tout sans gluten, il suffit de remonter ses manches. La difficulté est là : quand on supprime le gluten de son alimentation il faut se bouger les fesses et cuisiner. Il n'y a pas besoin d'être un pro de la cuisine pour faire à manger, il suffit juste de s'y mettre. En plus le fait maison c'est bien meilleur car on maîtrise le contenu du plat de A à Z.

Jeudi j'ai eu envie de me lancer dans une pâte à choux sans gluten, j'avais envie d'un petit défi.

Mes chouquettes étaient parfaites que ce soit visuellement ou gustativement. Elles n'ont pas fait long feu.

Les chouquettes, comme tous les choux le secret c'est de laisser le four fermé jusqu'à la fin de la cuisson sinon ça s'écrase comme une crêpe.

Dans cette recette c'est grâce à la gomme de guar que les chouquettes vont joliment gonfler.

C'est quoi la gomme de guar ?
La gomme de guar, ça ressemble à de la farine. Elle est extraite d'une légumineuse et elle est principalement composée de fibres qui vont permettre d'obtenir une texture aérée et moelleuse en l'absence de gluten.
La quantité de gomme de guar à ajouter aux préparations sans gluten correspond à 2% du poids de la farine.

J'ai trouvé cette recette dans le livre Sans gluten que j'ai acheté début avril. Il est vraiment récent puisqu'il est sorti le 25 mars. Les recettes sont simples, avec des ingrédients qu'on a dans notre placard (oui les recettes qui demandent d'être une annexe de magasin bio ça m'énerve quelque peu).






Pour une recette de chouquette "normale" avec gluten c'est ICI

Pour environ 30 pièces
Préparation 15 minutes
Cuisson 30 minutes

Ingrédients :
  • 60 g de farine de riz
  • 60 gde fécule de maïs
  • ½ cuillère à café de gomme de guar
  • 12,5 cl de lait
  • 50 g de beurre
  • 20 g de sucre en poudre (ou de sucre de canne)
  • 1 pincée de sel
  • 3 ou 4 œufs
  • sucre en grains


Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Dans un saladier mélangez la farine de riz, la fécule de maïs et la gomme de guar, puis tamisez-les.
  3. Dans une casserole, faites chauffer doucement le lait avec le beurre, le sucre et le sel. Quand le beurre est totalement fondu et que le liquide commence à bouillir, ajoutez le mélange de farines en une seule fois. Remuez sans interruption à l'aide d'une spatule. Desséchez la pâte, puis déposez-la dans un saladier propre et battez-la avec une spatule pour la faire refroidir.
  4. Incorporez les œufs un à un, en mélangeant bien jusqu'à totale incorporation avant d'ajouter l'oeuf suivant. Si la pâte n'est pas assez souple et homogène, ajoutez le quatrième œuf.
  5. Disposez la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et dressez des choux sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemez-les de sucre en grains avant d'enfourner pour environ 20 minutes. Baissez la température du four à 150° et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes.
  6. Laissez refroidir les chouquettes sur une grille avant de déguster.




1 commentaire: