mardi 5 mai 2015

Gâteau au chocolat "healthy" sans gluten, sans plv, sans oeufs, sans matières grasses

Un gâteau au chocolat sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs et sans matières grasses ça vous dit ?

Là vous vous dites, mais il reste au moins quelque chose dans ton gâteau ? Oui il y a quand même du sucre et du chocolat, même un peu de farine et d'amande.

Le petit secret de ce gâteau c'est un ingrédient insolite, quand je vais vous dire lequel vous allez vous dire « ah oui ! »

Alors vous avez une idée ? Non non ce n'est pas de la banane même si elle est la star de la pâtisserie healtly.

Toujours pas ? Je parie que vous allez faire la grimace quand la réponse va tomber...

Bon allez je ne vais pas voir faire tourner en rond bien longtemps...ici l'ingrédient secret c'est la courgette.

Ca fait longtemps que je connais le gâteau au chocolat à la courgette, je l'ai vu de nombreuses fois à la télévision notamment dans des reportages où on nous montrait comment faire manger des légumes aux enfants de manière cachée (enfin pour moi si tu manges un gâteau au chocolat à la courgette, tu manges une pâtisserie pas un légume...)

Je m'étais dit qu'il était hors de question qu'un jour je fasse un gâteau à la courgette...comme quoi il ne faut jamais dit jamais. En ce moment j'adore cuisiner autrement et du coup je me laisse porter par des recettes parfois un peu bizarre.

Ce gâteau est très fondant, on sent bien le chocolat et l'amande. Pour l'amoureux et moi, cette recette est validée.

J'ai trouvé cette jolie recette sur le blog recettes gourmandes by kelou



Ingrédients
  • 200 g de chocolat noir à patisser
  • 350 g de courgettes mixées (2 courgettes)
  • 20 cl de lait d'amande
  • 50 g de farine de riz
  • 150 g de sucre de canne
  • 50 g d'amande en poudre
  • 1 pincée de sel


Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 180°.
  2. Faites fondre au micro-onde le chocolat avec le lait d'amande. Mélangez bien.
  3. Épluchez et mixez vos courgettes.
  4. Dans un saladier mélangez les courgettes mixées et le chocolat fondu. Puis ajoutez le sucre, le sel, la poudre d'amande, la farine de riz. Bien mélangez.
  5. Versez dans un moule recouvert d'un papier sulfurisé.
  6. Faites cuire 35/40 min.
  7. Laissez refroidir avant de démouler.

J'ai laissé cuire le mien 35 minutes, j'ai obtenu un gâteau ultra fondant. Si je le refais je pense le cuire 5 petites minutes de plus.  


Alors tenté?


3 commentaires:

  1. Huum parfait ici j'ai une creme chocolat à l'avocat ! Il faudrait que je mets la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà aperçu des recettes avec de l'avocat, mais vu le prix je prefere le manger pour de "vrai" lol

      Supprimer
  2. Il me fait envie mais moi à la base je pensais que ce serait une recette super accessible quand t'as pas d'oeuf à la maison mais lol la courgette c'est pas un truc que j'ai chez moi dommage xD mais il a l'air vraiment excellent miam

    RépondreSupprimer