samedi 27 juin 2015

Comment faire du sport sans dépenser d'argent ? (ou presque)

Rassurez vous, je ne suis particulièrement plus pauvre qu'une autre mais comme tout le monde une fois qu'on a payé les frais généraux et qu'on a enlevé le budget courses alimentaires (qui est assez conséquent si on veut bien manger qu'on se le dise !), il ne reste plus grand chose.

Etant maman, c'est bien entendue ma puce qui est prioritaire sur mon budget que ce soit pour les vêtements, les jeux éducatifs et toutes les choses dont elle peut avoir besoin. Bref je passe en dernier et finalement je le vis bien (après je ne dis pas que de temps en temps je n'aimerais pas dévaliser les magasins pour moi hein).

Alors vous imaginez bien que mon budget sport n'est pas folichon. Pendant longtemps il était même inexistant j'utilisais des vieux leggings et des vieux débardeurs et puis l'année dernière j'ai commencé à réinvestir dans des leggings et depuis que c'est devenu une passion j'avais envie de vêtements adaptés.

Heureusement Décathlon est là. Alors non ils ne m'ont pas demandé de leur faire de la pub on est juste beaucoup à se fournir là-bas je crois. Ce que j'aime chez Décathlon c'est qu'on trouve tous les prix et les premiers prix sont pas mal du tout. J'ai acheté chez eux deux brassières pour moins de 6 euros l'unité et elles sont top. Pour l'anecdote mon amoureux m'avait offert une brassière de sport kiabi à 10 euros et elle fait déjà la tronche. Alors ok chez Kiabi j'ai joli, c'est girly mais c'est plus cher pour une qualité moindre.



J'achète également chez Décathlon mes leggins à 4,95 euros et ce mois-ci un short à 6,95 euros. Bref pour 10/12 euros on peut avoir une tenue de sport qui tient la route sans être obligée de vendre un rein. J'avoue les tenues de grandes marques me font rêver mais mettre 50 euros dans une brassière c'est juste inconcevable. Peut être si un jour je gagne au loto (enfin faudrait que j'y joue).


Maintenant parlons baskets, pendant longtemps j'ai pratiqué mon mini-stepper et fait ma gym sans baskets. Oui mais voilà du moment que j'ai fait des exercices avec des sauts en utilisant mes baskets de ville mes genoux n'étaient guère contents. Aie Aie. J'ai eu de la chance de trouver chez Lidl une paire de basket de running en soldes à 7 euros au lieu de 14 euros et j'en suis ravie. Mes genoux me remercient chaque jour. Chez Décathlon il existe également des baskets à des prix corrects qui sont suffisantes pour le sport à la maison, à la base je comptais les prendre là-bas.

Bon par contre si vous comptez vous mettre au running, là il faudra investir dans des baskets de qualité. Quand on ose dire que le running est un sport gratuit je ne suis pas tellement d'accord, des bonnes baskets ça représente un bon budget surtout si vous souhaitez courir régulièrement. Après je ne vais pas m'étendre sur le sujet, le running je connais de loin. J'aimerais m'y mettre mais je n'ose pas à cause de mes genoux (mais finalement je pense qu'ils supporteraient) mais surtout courir seule j'ai pas envie.

Depuis toujours je fais mon sport à la maison....c'est à dire depuis mes 16 ans où je découpais les exercices de renforcement musculaire dans les magazines féminins (d'ailleurs je les ai toujours) D'une part parce que je n'ai pas de salle de sport dans le coin et bon la salle de sport c'est cher et en plus y a plein de gens. Oui je suis un poil asociale je préfère pratiquer seule et tranquille.



Niveau cardio j'ai opté depuis longtemps pour le mini-stepper car il n'est pas trop cher et prend peu de place. On trouve le basique à 39 euros, ça passe. J'ai eu à une époque un vélo d'appartement que j'ai usé jusqu'à la moelle.Il y a également la corde à sauter, elle m'a coûté moins de 4 euros et c'est vraiment efficace. J'ai de la chance ma mère devrait bientôt acheter un vélo elliptique et du coup je pourrais en faire un peu. J'ai trop hâte.

J'essaie d'acheter du matériel doucement mais sûrement ainsi la semaine je me suis enfin achetée un swiss ball à ma taille (environ 9 euros) et une grosse haltère de 10 kg (en juillet j'achèterais certainement sa copine). 

J'ai des haltères de 1,5 kg qui datent de ma terminale (pour la petite histoire avec ma meilleure copine on se les repassait au lycée avec une K7 vidéo de sport..bah 3 kg dans le sac à dos)  et des poids pour les chevilles (mais à 500g ils servent plus à grand chose) . Si vous n'avez pas d'haltères, pensez aux bouteilles d'eau c'est ce que j'utilisais ado et ça dépanne bien.

J'ai recupéré aussi un poids plat d'un vieux banc de muscu qui allait à la poubelle, pendant longtemps je n'ai pas su quoi en faire et maintenant il permet de charger certains de mes exercices.

Souvent je trouve du matériel par trop cher chez Lidl comme pour mon tapis de sol. Régulièrement il y a des collections de vêtements de sport, des baskets, du matériel pour pas mal de sport.

Sinon n'hésitez pas à faire un petit appel sur les réseaux sociaux ou dans votre entourage pour récupérer du matériel. Souvent les gens investissent mais finalement abandonnent on peut ainsi récupérer gratuitement ou pour 3 fois rien du matériel. Je remercie d'ailleurs ma copine S pour les haltères de 2 kg et la marche de stepper.

Pour le fitness/musculation il existe de nombreux ebook payant plus ou moins cher...Pour les principaux ça va de 39 euros à 300 euros. Souvent une séance d'essai est téléchargeable histoire de ne pas acheter à l'aveugle . Moi personnellement je ne peux pas sortir 50 euros comme ça même si la qualité du guide est là et ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je ne peux pas d'un côté m'équiper et mettre 50 euros dans un livre.


Heureusement il y a une chose magique sur internet, c'est la gratuité (même si ça se perd).
On trouve ainsi des vidéos et des programmes gratuites fait par des professionnels qui vont vous bien vous expliquer comment bien faire les exercices.

Blogilates


 Je suis une grande fan de blogilates. Elle poste régulièrement des nouvelles vidéos. Chaque mois elle propose un programme à suivre il suffit pour ça de s'inscrire à sa newsletter. J'ai l'application sur la tablette et c'est bien pratique. Souvent les exercices demandent peu de matériels. Le seul bémol c'est en anglais et en plus Cassey est bavarde tout le monde n'aime pas.

Son site internet http://www.blogilates.com/



Fitness Master Class et Doctissimo


Si vous n'êtes pas fort en anglais heureusement il exite des alternatives avec la chaine youtube Fitness Master Class avec Lucile Woodward, Il y a une tonne de vidéos que ce soit pour les femmes enceintes, pour la post grossesse, pour les abdos, les fessiers, les jambes, du yoga, du stretching...le choix est énorme


Sur Doctissimo on trouve également des vidéos de gym douce http://videos.doctissimo.fr/forme/gym-douces/



GoGirlzz


Sur le site gogirlzz vous trouverez aussi des vidéos bien sympathiques de workout et de challenge réalisées par Ludivine qui est une coach sportif pour femme. J'ai découverte Ludy via Instagram c'est une jeune femme dynamique et accessible. Elle propose également du coaching.





Gym Direct


Oui la gym à la télé ça fait tellement années 80 mais ça reste d'actualité et ça marche puisque ça existe depuis 10 ans. Si à 7h du matin vous êtes  prêt(e)s allumez votre télé pour un cours de renforcement musculaire de 26 minutes.  Sinon il existe le replay et youtube où l'on trouve tous les cours danse, cardio pilates, cardio intense, yoga...






Sinon n'oubliez pas le sport est partout:  on peut toujours faire de la marche (si on a le temps et qu'il faut beau on va à l'école à pieds)  monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur,  faire du vélo (bon ok faut en avoir un), allez en balade...

Allez on enfile ses baskets et on s'y met :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire