mardi 9 juin 2015

J'ai testé le top body challenge

Vendredi matin c'était mon ultime séance du top body challenge, j'en profite donc pour vous faire un petit retour sur ce programme.

Les programmes sportifs sont à la mode en ce moment, ce n'est pas une mauvaise mode ma foie. J'ai choisi un peu le top body challenge par hasard mais un peu aussi parce que je le voyais fleurir partout sur Instagram. Je me suis dit pourquoi pas, testons!





Déjà le top body challenge qu'est-ce que c'est ?

C'est un programme de renforcement musculaire qui se déroule sur 12 semaines.

Le lundi on travaille les abdos et les cuisses, le mercredi les bras et les fessiers et enfin le vendredi tout le corps. Le mardi et le jeudi il faut compléter par 45 minutes d'une activité cardio,

Chaque séance se divise en 3 circuits composée 3 exercices :on effectue 2 fois les circuits 1 et 2 et seulement une fois le troisième. Chaque circuit doit être effectuer en 10 minutes (sans compter les temps de pause).

Le programme s'adresse aussi bien aux personnes désirant perdre du poids qu'à celles qui veulent affiner et tonifier leur silhouette.

C'est un programme payant compter 39 euros le ebook . On peut le complèter par le guide de nutrition. Il existe maintenant la suite du top body challenge ainsi qu'un ebook de recette.


Le top body challenge et moi

J'ai commencé le 16 mars plus par curiosité qu'autre chose. Je n'ai pas pris de photos au début pour faire le avant/après tout simplement parce qu'en parallèle les mardi, jeudi et samedi je continuais mes séances de sport avec entre autre les vidéos de Blogilates. Mon corps en 3 mois a évolué (heureusement) mais surtout parce que je fais une moyenne de 12h de sport par semaine.

Il n'y a pas de secret, on sculpte son corps en faisant du sport et des efforts donc si on est régulière et qu'on a une alimentation variée et équilibrée on ne peut qu'avoir des résultats positifs et ça peu importe le programme.

Etant déjà pas mal sportive, je n'ai pas vu d'évolution spectaculaire à part pour mes bras car c'était une partie de mon corps que je laissais un peu à l'abandon. Sinon je pratiquais déjà avant beaucoup d'exercice du programme.

J'ai souvent dépassé les 10 minutes par circuit tout simplement parce que je préfère faire des mouvements corrects plutôt que d'aller en toute vitesse et de faire du caca. Ce qui ne m'empêchait pas d'avoir un bon rythme

D'une manière générale je ne trouve pas forcément les exercices assez ciblés...quid des obliques ? Je m'y suis intéressée y a pas longtemps avec des vidéos de blogilates et j'ai eu le droit à des courbatures du tonnerre. J'aurais aimé aussi des exercices qui ciblent plus l'extérieur des cuisses. 

J'ai souvent trouvé le programme répétitif, on refait régulièrementles mêmes mouvements hors une des premières choses que j'ai apprise quand j'ai commencé à faire du renforcement musculaire c'est de varier un maximum les exercices pour faire fonctionner tous les muscles. Alors je sais que certains mouvements sont des basiques mais bon. Parfois des exercices sont mis de côté puis ils reviennent quelques semaines plus tard avec une augmentation importante du nombre de répétitions.

Parlant répétition par moment c'est trouble, pour un même exercice on nous parle une fois de faire X répétitions par jambe d'autre fois on nous dit juste X répétitions. Parfois il y a des temps de pause d'autres fois pas pour le même exercice. Bref pour moi et mon cerveau qui tourne en permanence je trouve que c'est un manque de logique. Après ça ne gêne peut-être que moi.

Pour les exercices d'abdominaux  je les préfère plus doux et qui possible soient bons pour le périnée. Les crunchs et les relevés n'ont pas une très bonne réputation malheureusement. 

Après voilà je vous expose mon ressenti qui s'inscrit dans mon vécu. Quand j'ai commencé le top body challenge je ne partais pas de zéro puisque j'avais un bon niveau et de bonnes bases j'avais déjà une bonne année de renforncement musculaire dernière moi.

Pour la partie nutritionnelle je n'adhère pas, je la trouve trop restrictive, mais là encore c'est mon avis.

On voit beaucoup de avant/après sur le net qui sont impressionnants, mais n'oubliez pas que maigrir et se muscler sur 3 mois ce n'est pas spécialement dur, le plus compliqué est de garder cette nouvelle hygiène de vie sur le long terme.

L'avantage du top body challenge c'est qu'on le réalise chez soi, le programme permet qu'on soit cadré. En plus on est quitte d'aller chercher les exercices sur le net. Il est pas mal quand on se remet au sport (ou quand on débute le renforcement) mais je pense qu'il faut y a aller quand même mollo histoire de ne pas se faire mal et surtout de ne pas se décourage. Il demande également peu de matériel : un tapis, des bonnes baskets, une corde à sauter et des poids de 2 kg.

Je ne ferais pas le second top body challenge parce que les dernières semaines je me suis vraiment ennuyée, ce n'est pas un programme qui me correspond.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire