mercredi 2 mars 2016

Fondant chocolat banane healthy {sans gluten, sans lactose}

Voilà longtemps maintenant que le fondant chocolat banane est un des classiques de la maison, ma puce l'adore et le réclame souvent.

Mais voilà depuis quelques temps, notamment depuis que j'ai arrêté le gluten je bidouille mes recettes pour les adapter sans ce fameux gluten, ça c'est la partie la plus simple. J'en profite aussi pour réduire le sucre et le gras, ça c'est plus délicat, il faut trouver les dosages parfaits.

Ce fondant je l'ai retravaillé de nombreuse fois, ceci est LA version finale. 

Ce gâteau est sans gluten et sans lactose, sans sucre ajouté et sans matière grasse ajoutée.  Il est simple et rapide. On obtient un gâteau à la fois fondant et mousseux, la texture est vraiment intéressante. 







Ingrédients:
  • 200 g de chocolat 
  • 3 bananes
  • 100 g de crème soja allégée (ou autre crème végétale)
  • 70 g de farine de riz (ou normale)
  • 2 œufs



Préparation:

  1. Préchauffer le four à 170°. Beurrer et fariner votre moule.
  2. Faire fondre le chocolat avec la crème au micro-onde, mélangez bien jusqu'à obtenir un mélange homogène puis ajoutez la farine.
  3. Coupez les bananes en rondelle et mixez les avec les oeufs. Ajoutez à la préparation au chocolat. Mélangez bien.
  4. Verser la pâte dans le moule, faire cuire 20 minutes.



Alors une petite part?



2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette recette. Penses-tu que je pourrais remplacer la farine de riz par un mix de farine (déjà tout fait) sans gluten? Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer par n'importe quelle farine ainsi que par les mix. Je sais que je n'aime pas trop les mix car il y a pas mal de fécules dedans et du coup l'indice glycémique est plus élévé. Mais sinon ça marchera sans soucis.

      Supprimer