dimanche 4 octobre 2015

Gratin de potimarron façon crumble {sans gluten} {salé}

Je n'aime pas vraiment l'automne : les journées raccourcissent de plus en plus, il commence à faire frisquet...et tout ça annonce l'hiver... Mais bon malgré tout il y a des bons côtés les couleurs flamboyantes de l'automne sont merveilleuses et c'est surtout la période des courges.

Les courges j'adore, j'ai une nette préférence pour le butternut  avec lequel je fais au moins une soupe par semaine à partir de octobre.

Cette année pour changer, j'essaie de varier les courges. Ce soir je comptais faire une purée de potimarron et puis je me suis dit « et si je testais autre chose? ». Alors j'ai ouvert mon dernier Vital Food à la rechercher d'une recette.

Je suis tombée sur la recette de potiron à l'italienne que j'ai adapté selon mes goûts et les ingrédients disponibles.

C'est très bon, il est à mis chemin entre le crumble et le gratin. On s'est régalé au diner.




Ingrédients:
  • 650 g de potimarron
  • 1 oignon (pour ma part j'opte pour du surgelé maintenant)
  • 15 cl de crème de soja allégé
  • 20 g de flocons d'avoine légèrement mixé
  • 60 g de parmesan
  • poivre

Préparation:
  • Préchauffez votre four à 180°.
  • Découpez et épluchez le potimarron puis détaillez la chaire en petits morceaux.
  • Pelez et émincez l'oignon.
  • Dans un plat à gratin répartissez le potimarron et l'oignon. Mélangez le crème avec 40 g de parmesan, poivrez. Versez sur les légumes et enfournez pour 45 minutes
  • Dans un bol mélangez les flocons d'avoines avec le reste du parmesan et saupoudrez le plat, puis poursuivez la cuisson pour 15 minutes.


Pour deux personne, en plat unique, une part représente environ 264 calories.


Et vous comment aimez vous cuisiner les courges ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire