dimanche 22 novembre 2015

Le gainage {sport}

Il y a quelques jours sur Instagram on m'a demandé si je pouvais partager des positions de gainage. J'ai donc décidé de faire un petit article à ce propos. 

Je tiens à préciser que je ne suis pas coach.

Mais qu'est-ce que le gainage et à quoi ça sert ?
Pour faire simple (je ne vais pas vous faire la liste de tous les muscles) le gainage permet le renforcement des muscles abdominaux profonds et des muscles dorsaux. Il est réalisé en isométrie c'est à dire de manière statique.
Avec le gainage on travaille les muscles en longueur mais aussi en profondeur, ce qui permet une tonification du corps sans prise de volume.

Le gainage va vous aider à :
  • Renforcer vos abdos et votre dos.
  • Eliminer les douleurs dorsales.
  • Affiner votre silhouette.
  • Protéger votre colonne vertébrale.
  • Diminuer le risque de blessure.
  • Avoir une meilleure tonicité musculaire.


J'ai commencé à faire du gainage au printemps 2014 durant la période où le plank challenge était à la mode. J'y ai vraiment pris goût et franchement ça m'a réussi car grâce au gainage je me suis construite une belle ceinture abdominale mais j'ai aussi résolu mes soucis de dos qui me faisait souffrir depuis ma grossesse.

Lorsqu'on est débutant on commence par tenir les positions 20 secondes puis au fur et à mesure des progrès on augmente ce temps. Le mieux est de répéter 3 ou 4 fois le mouvement avec un temps de pause entre.


Il est en général conseillé de pas dépasser 1 minute car avec la fatigue on va basculer son poids sur les bras, les jambes en laissant de côté les abdos et le dos.


Le gainage ventral stable:


 Il sollicite la plupart des muscles du tronc, mais en priorité les abdominaux transverse et grand droit.


En appui sur les avants bras et les pointes de pieds, on éleve le bassin afin d’aligner jambes/bassin/tronc. On serre bien les fesses et on rentre le ventre.

Pour une version plus difficile on peut le faire sur les mains


Pour plus de difficulté on peut lever une jambe ou un bras en alternance.





Pour plus de difficulté on peut utiliser un swiss ball pour apporter de l'instabilité (attention aux chutes)



 Le gainage latéral


Cet exercice sollicite particulièrement les abdominaux obliques et permet d’affiner la taille.





Le gainage instable


Ces exercices de gainage font intervenir à la fois les notions de gainage et d’équilibre. 





Il existe de nombreuses "planches" ce qui permet de ne pas s'ennuyer. 




J'espère que ce petit article vous aura plus. Je vous retrouve bientôt pour un autre article sport.
Belle soirée mes petits loups.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire