mercredi 3 février 2016

Le jour d'après...{humeur}

La santé est dans l'assiette...on nous le répète toujours et je suis absolument d'accord avec cette affirmation.



Mais quand on apprend que 97% des aliments que nous consommons contiennent des pesticides (et probablement d'autres merdes...), on se demande si la santé est vraiment de l'assiette (ici je ne parle pas de l'équilibre alimentaire bien entendu). Les 3% restant, c'est le bio. Le bio qui malgré tout s'en prend dans la tronche car il ne pousse pas dans une bulle et selon sa provenance sa qualité n'est pas la même. Manger 5 fruits et légumes par jour et laissez-vous doucement empoissonner par Monsanto, syngeta, Bayer, Dupont et cie...

Alors on pourrait avoir un raisonnement simple, consommer uniquement du bio français et faire un maximum maison. Mais n'est-ce pas mettre un cataplasme sur une jambe de bois ? On retrouve dans l'eau du robinet des pesticides interdits depuis 15 ou 20 ans. On lave notre vaisselle avec, on la boit, on cuisine avec, on se lave avec...

On pourrait se dire allons vivre à la campagne, soyons auto-suffisant...oui mais les épandages des cultures se rependent partout que ce soit par la terre (les nappes phréatiques doivent en prendre un bon coup) ou par l'air. Et ne parlons pas des écoles aux milieux des zones d'agricultures intensives où les enfants s'en prennent plein la tronche. Quand on pense que les ouvriers agricoles doivent porter des combinaisons de catégorie 4 lors de la diffusion des pesticides.. (les catégories vont de 1 à 6)

On pense naïvement que la campagne c'est sain mais finalement pas plus que la ville...finalement peut-être encore moins selon les régions.





Hier soir, comme beaucoup j'ai regardé Cash Investigation. Je savais qu'on nous faisait avaler plein de trucs dégueulasses mais je ne pensais pas à ce point. On nous culpabilise sans cesse sur notre équilibre alimentaire alors qu'on nous empoissonne jour après jour au travers de notre alimentation. C'est bien beau de nous répéter de ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé...on aura certainement même pas le temps de faire du diabète ou des problèmes cardio vasculaire aux vues des cancers provoqués par les pesticides. Tu te dis je mange sainement, je fais du sport, je ne fume pas, je ne bois pas (ou presque) mais finalement tous les jours tu avales sans t'en rendre compte un cocktail de pesticides et les « grands » c'est à dire les politiques ils s'en branlent, faudrait pas traumatiser les grandes industries pharmaceutiques et agrolimentaire (et je donne ma main à couper que ces industries doivent pas payer énormément d’impôt en France) pourtant il existe des alternatives possibles mais qui ne seraient absolument pas intéressantes économiquement parlant.

Je n'en veux même pas aux agriculteurs, ce sont les premières victimes de ce système.

Ma mère hier m'a dit qu'elle n'avait pas regardé la fin de l'émission tellement ça l'a dégoûté. Je l'ai regardé religieusement jusqu'au bout pensant à chaque instant à ma fille et à tous les autres enfants. On nous dit que ça va changer mais pas avant une dizaine d'années...C'est ahurissant. Et en attendant on fait quoi ? Personnellement comme beaucoup je n'ai pas les moyens de consommer uniquement que du bio. Quand je peux je le privilégie mais finalement je me demande si ça fait vraiment une différence.



Hier soir histoire d'en rajouter une couche, l'amoureux qui suit depuis lundi une formation dans les produits phytosanitaires m'a appris que même dans les produits bio on retrouve des pesticides notamment le fameux Round-up... que le rouge à lèvre en contient également et que ça provoque de nombreuses migraines aux femmes...ne parlons par du fond de teint... Et bien sûr d'une manière générale tous les produits de beauté et d'entretiens contiennent des trucs cracra, bio ou pas. Lors de cette fameuse formation on leur a bien expliquer l'important affligeant varier les produits histoire de ne pas s’empoissonner toujours avec le même...

La seule bonne nouvelle c'est qu'en 2015 les pommes ont reçu 10 traitements de moins grâce à la chaleur...hourra...enfin ça reste malgré tout le fruit le plus pollué...

L'Homme s'autodétruit et il entraîne tous le reste avec lui...

Je reste sans voix et impuissante. Que ce soit l'air, l'eau, la terre, notre nourriture, nos vêtements tout nous intoxique... C'est triste, affligeant, navrant, déplorable....

Pour (re)voir l'enquête de Cash Investigation ► http://francetv.in/replay-cash-investigation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire