jeudi 25 février 2016

Objectifs

En préambule, je tiens à bien préciser que je parle de mon ressenti, je ne blâme personne, je respecte les opinions et les objectifs de chacun.  C'est un point d'honneur pour moi de respecter l'alimentation des autres et leur mode de vie, parce contre ce qui m'hérisse le poil ce sont les abus et ceux qui font n'importe quoi. Pour avoir vécu 15 ans avec des troubles alimentaires, il faut faire attention et ne pas faire n'importe quoi. 

On me demande souvent quel est mon objectif dans ma pratique sportive. Pour beaucoup c'est un six pack, pour d'autres un séant bien rebondi ou bien encore un taux de masse grasse minimal.

Personnellement je n'ai pas d'objectif particulier. Je fais du sport avant tout pour le plaisir, c'est devenu au fil des jours, des semaines, des mois, des années une véritable passion qui m'apporte un bel équilibre. Si je devais citer un objectif ce serait celui d'avoir un corps harmonieux qui correspond à ma morphologie dans lequel je me sens bien.

J'ai commencé le top body challenge en mars 2015 comme un défi pour m'occuper l'esprit et je me suis prise au jeu (Pendant longtemps j'ai fait uniquement du cardio pour dépenser les calories que je pouvais avaler). Mon corps s'est raffermi, j'ai perdu du gras à mon plus grand bonheur, j'ai gagné des kilos de muscles, une sangle abdominale solide avec un début de six pack et un dos musclé. Mon regard sur mon regard a également changé, moi qui rêvais de maigreur je me surprends à apprécier maintenant les corps fit. J'ai continué sur ma lancée avec le BBG, le TBC2 et le Strong is the new sexy.

Je ne cours pas après un idéal car mon idéal ça doit être moi-même. Je ne vois pas l'intérêt de baver sur telle ou telle nana alors que je n'ai absolument pas la même morphologie. J'essaie juste d'être bien dans mon corps, dans ma tête et de m'aimer.



Le sport est comme je le disais avant tout une passion. Je prends plaisir à me dépenser, à me dépasser et à observer mon corps se métamorphoser. En moins d'un an je me suis réconciliée avec mon corps et il est simplement hors de question de m'aliéner à des objectifs foufous. Je respecte les objectifs de chacun mais pour ma part il est juste hors de question de me priver et de contrôler à l'extrême mon alimentation pour être un peu plus sèche. Par curiosité j'ai calculé mes macros sur un jour et j'ai trouvé ça d'un chiant ( bien entendu je parle pour moi, chacun ses objectifs et ses envies. Le calcul des macros, ce n'est pas pour moi) Je sais que je ne serais pas plus heureuse avec seulement 15% de matière grasse au contraire car à terme pour la santé ce n'est pas ultra sain surtout pour une femme (je pense notamment aux soucis hormonaux que ça peut engendrer et encore un fois je parle des extrêmes).

Une chose est certaine c'est que je ne veux pas que ma « healthy life » m'empêche de vivre. J'adore manger sainement, mais j'adore aussi me faire plaisir avec des choses moins saines quand j'en ai envie. D'ailleurs le concept de cheat meal me met toujours un peu mal à l'aise (je n'ai rien contre ceux qui font des cheat meal, mais suite à mon vécu ça me met mal à l'aise), comme si on ne pouvait se faire plaisir qu'un jour dans la semaine (ici je parle de ceux qui la semaine mange comme des tortues et se privent à outrance pour ensuite faire un week-end en mode quasi boulimique) En plus ça fait un peu je mange clean toute la semaine et hop je m'empiffre le week-end, c'est pas tellement « sain », ça fait justement penser à mes années d'anorexie où j'alternais les moments de famine et les jours où je m'empiffrais à en être malade tellement j'étais frustrée (alors non je ne dis pas que manger clean la semaine et faire un cheat le week-end est un trouble alimentaire, je souligne juste que ça me ramène moi à mon passé de troubles alimentaires.)

Pendant des années à cause des troubles alimentaires je me suis privée des choses que j'aimais, j'évitais les sorties aux restaurants, chez les amis et cie. Soyons d'accord je n'oppose pas d'une côté la vie saine et de l'autre la vie de plaisir (vous savez la bouffe à la française), on peut très bien allier les deux et trouver un juste équilibre. D'ailleurs pour moi c'est ça être healthy, c'est trouvé le juste milieu (ici je parle du healthy d'une manière générale, je vois trop de filles s'affameer en prétendant manger healthy). Mais quand je mange une grosse part de gâteau, je ne me dis pas que la prochaine sera la semaine d'après. Lorsqu'on mange sainement, varié et équilibré, le corps sait parfaitement faire la part des choses. En plus le sport ça sert aussi à réguler ces petits excès qui font plaisir.



J'apprécie d'avoir une jolie silhouette fit mais mon but n'est pas de ressembler une fitness model (une fois de plus je parle pour moi, chacun fait ce qu'il fait tant que ça le rend heureux, heureusement on a tous des objectifs de vie différents)D'une part ce n'est pas mon envie et d'autre part ça ne correspond pas à ma vie de maman. Je veux juste avoir une jolie silhouette et prendre plaisir dans ce que je fais. Alors oui si mes abdos ou mes fesses poussent je serais contente, mais je n'ai pas d'objectif ultime. Pour l'instant mon objectif c'est de terminer le Strong is the new sexy. D'ailleurs je vous reparlerais de ce guide que j'adore.

Et surtout je veux surtout montrer à ma fille l'exemple, je vois trop de femmes et d'adolescentes mal dans leur peau à cause de cette société qui valorise des corps qui n'existent pas et qui poussent les femmes à s'affamer et se détester.


Pour conclure faites du sport pour le plaisir, soyez votre propre modèle et aimez vous.

Si jamais vous avez mal perçu mon message j'en suis désolée. En aucun cas mon article est une critique. Je ne cesserais de le dire je respecte les objectifs et l'alimentation de chacun. Mais je suis contre les dérives. Ici j'expose mon opinion et mon ressenti avec mon passé pas facile de troubles alimentaires. Je ne tiens pas à faire de polémique. J'ai mis justement du temps à écrire cet article pour ne froisser personne et je suis sincèrement désolée si malgré tout cet article vous a déplu. J'ai donc fait quelques modifications en rouge. Je ne le répétérais jamais assez l'important est d'être en harmonie avec soi même et sesenvies. 


Souviens toi, Rome ne s'est pas construite en un jour
Travail dur, les résultats viendront.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire