lundi 28 mars 2016

Tarte au chocolat corsé framboise et noisette grillée {sans gluten, sans lactose, sucré}

Coucou mes ptits loups,

Aujourd'hui je vous présente le dessert de Pâques. 

Pour le dessert de Pâques, j'avais envie d'une bonne tarte au chocolat. Je suis repartie sur ma recette de tarte au chocolat meringuée au cœur de guimauve et puis je me suis laissée porter par mes envies et mes inspirations. J'avais une folle envie de framboises, j'ai donc tapissé le fond de tarte d'une confiture de graines de chia à la framboise que j'ai recouverte d'une délicieuse ganache au chocolat corsé. La décoration est simple et efficace : framboises fraiches et copeaux de chocolat blanc maison Pour la pâte brisée, j'ai utilisé ma recette fétiche mais cette fois ci j'ai utilisé de la poudre de noisette grillée pour plus de gourmandise.

Pour une tarte totalement sans lactose il suffit de supprimer les copeaux de chocolat blanc.



Pâte brisée vegan à la noisette grillée


  • 75 g de farine de millet
  • 75 g de farine de riz
  • 50 g de poudre de noisette grillée
  • 20 g de maizena
  • 1 cuillère à café de gomme de guar
  • 30 g de sucre de coco (ou canne ou normal)
  • 100 g de margarine (ou de beurre)
  • 60 ml de lait de soja (ou autre)

  1. Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, puis ajoutez la margarine. Malaxez jusqu'à obtenir une texture sableuse puis ajoutez le lait.
  2. Si la pâte est trop sèche rajoutez du lait, si au contraire elle est trop collante rajoutez petit à petit de la Maizena. Faites reposer 1h au frais avant de l'utiliser.
  3. Une fois votre pâte prête, étalez la délicatement sur une feuille de papier sulfurisé puis disposez la dans votre plateau à tarte. Après avoir piquer le fond à l'aide d'une fourchette et coupez les bords, enfournez à 180° pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'elle doit dorée. Laissez refroidir.

Confiture de chia à la framboise

  • 200 g de framboises surgelées décongelées
  • 3 ou 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet

  1. Dans une assiette écrasez vos framboises avec le sucre et les graines de chia.
  2. Laissez poser une bonne demie heure jusqu'à obtenir une texture de confiture.



Ganache au chocolat corsé


  • 300 g de chocolat à pâtisser corsé
  • 20 cl de crème de soja (ou amande, riz, vache...)
  • 10 cl de lait soja (ou amande, riz, vache...)

  1. Dans une casserole versez la crème et le lait puis faites frémir.
  2. Hors du feu ajoutez le chocolat en petits morceaux et mélangez jusqu'à obtenir une ganache brillante et homogène.


Montage de la tarte


  1. Une fois votre fond de tarte cuit et refroidi, recouvrez d'une fine couche de noisettes en poudre puis ajoutez la confiture de chia et étalez bien.
  2. Versez doucement la ganache au chocolat (pour que ça ne se mélange pas avec la confiture) puis lissez là bien à l'aide du dos d'une cuillère à douce.
  3. Sortez votre tarte du frigo environ 30 minutes avant de la servir et décorez là de framboises et de copeaux de chocolat blanc. Pour faire des copeaux maisons il suffit de raper une tablette de chocolat blanc à l'aide d'un économe.




Vous en prendrez bien une petite part pour le dessert?
Belle journée








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire