samedi 9 avril 2016

Cordon bleu au four {salé}

Voilà quelques temps que ça me travaillait mais je ne sais pas pourquoi je n'osais pas me lancer. Et puis cette semaine, et plus précisément hier soir je me suis jetée à l'eau puisque j'avais tous les ingrédients dans mon réfrigérateur.

Les cordons bleus, une éternité que je n'en mange plus. Ils étaient tout d'abord devenu tabou à cause de mes troubles alimentaires...ensuite ils sont devenues persona non grata pour leurs compositions et puis j'ai arrêté le gluten... Bref je ne me rappelle même plus quand j'ai bien pu manger mon dernier cordon bleu.

exemple de composition de cordon bleu industriel
100% filet reconstitué...sans huile de palme...sans conservateur...
mais bon quand on voit la liste des ingrédients o_O


Alors je me suis lancée et c'était un vrai régal. Rien à voir avec mon vague souvenir des cordons bleus industriels, et finalement même si les cordons bleus maison sont un poil plus cher on gagne sur tous les plans autant au niveau nutritionnel que gustatif. 

L'amoureux a validé la recette haut la main.


Ingrédients :
  • 2 escalopes de dinde extra fine
  • 1 tranche de jambon
  • 1 tranche de gouda (ou autre fromage)
  • 1 œuf
  • 1 peu de lait végétal ou animal
  • de la chapelure (sans gluten pour moi)
  • un peu de parmesan


Pour varier les saveurs on peut utiliser du jambon de poulet ou de dinde fumé et utiliser un autre type de fromage.

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°
  2. Dans une assiette creuse battez l'oeuf avec un peu de lait (on peut le faire aussi juste avec un œuf mais moi je préfère ce petit mélange)
  3. Etalez bien à plat vos escalopes, déposez par dessus une demie tranche de jambon (découpez si besoin pour qu'elle soit de la même taille que l'escalope). Sur une moitié déposez une demi tranche de fromage.
  4. Pliez en deux l'escalope pour former le cordon bleu. Vous pouvez fermer avec un cure dent pour que ça tienne.
  5. Trempez votre cordon bleu dans le mélange œuf/lait des deux côtés puis recouvrez le de chapelure. Pour une panure bien épaisse on retrempe dans le mélange œuf/lait et on remet à nouveau de la chapelure.
  6. Une fois les cordons bleus prêt, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et parsemez le dessus avec un peu de parmesan (le parmesan va permettre de griller le dessus du cordon bleu)
  7. Faites cuire environ 20 minutes à 180°. Surveillez la fin de cuisson.

Et voilà c'est prêt, c'est simple et rapide à réaliser.  

 Avez vous déjà réalisez des cordons bleus maison?
Allez vous tester la recette?
Belle journée mes fitchoux


4 commentaires: