vendredi 22 avril 2016

Délice chocolat cachuète {sucré, sans gluten}

Ce matin j'avais envie de faire un gâteau au chocolat et surtout de m'aventurer dans une nouvelle recette. C'est ma copinette Amandine du blog Fille à fitness qui m'a inspiré avec son gâteau au chocolat et à la ricotta.

J'avais envie d'un gâteau bien fondant type brownie sans beurre, je me suis dit qu'avec de la ricotta ça serait parfait surtout qu'il fallait que j'utilise ma boîte que j'avais une fois n'est pas coutume oubliée dans le fond du frigo.

Mais voilà, la cuisson terminée le gâteau était tout plat. Excellent mais plat... Bref la prochaine fois il faudra le cuire dans un moule à cake pour avoir de l'épaisseur, mais en attendant il fallait faire à tout prix quelque chose parce que hors du moule il faisait un peu pitié quoi.

Alors j'ai décidé de le couper en deux pour faire une sorte de kinder délice mais entre les deux couches de gâteau j'ai opté pour du beurre de cacahuète et pour finaliser mon œuvre je l'ai décoré avec un peu de chocolat blanc fondu.

Le résultat est bluffant que ce soit visuellement ou gustativement. Ce gâteau est une vraie bombe, je l'aurais bien dévoré en entier mais je suis restée sérieuse.








Ingrédients :
  • 100 g de chocolat à pâtisser
  • 1 cuillère à soupe de cacao sans sucre
  • 50 g de sucre de canne complet
  • 50 g de poudre de noisette
  • 2 œufs
  • 250 g de ricotta
  • 2 cuillères à soupe de praliné
  • beurre de cacahuète
  • 4 carré de chocolat blanc


Préparation:
  1. Préchauffez votre four à 150°
  2. Dans un saladier battez les œufs en omelette puis ajoutez la ricotta. Fouettez bien.
  3. Ajoutez le sucre de canne, la poudre de noisette et le cacao Mélangez.
  4. Faites fondre doucement le chocolat à pâtisser au micro onde et ajoutez au mélange.
  5. En dernier ajoutez le praliné et mélangez une dernière fois.
  6. Faites cuire dans un moule à brownie à 150° pendant 20 minutes
  7. Une fois le gâteau cuit et refroidi, coupez le en deux. Recoupez les bords pour qu'ils soient bien nets. Sur une moitié tartinez de beurre de cacahuète puis posez par dessus la seconde moitié.
  8. Faites fondre le chocolat blanc doucement au micro-onde, puis à l'aide d'une fourchette décorée le dessus du gâteau en faisant des zig-zag.



Ca fera un dessert idéal pour ce week-end, qu'en pensez vous?
Douce soirée mes fitchoux







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire