mercredi 27 juillet 2016

Quand les industriels nous prennent pour des c*** {humeur}

Ce n'est pas neuf, on le sait que les industriels nous prennent pour des imbéciles mais je crois qu'en ce moment on atteint des sommets... Entre la publicité d'une eau minérale qui se targue d'être 0 calorie...euh ben normal quoi l'eau ça a toujours été sans calorie ou les cacaos qui nous sortent une nouvelle formule moins sucrée à dormir débout.

Aujourd'hui l'amoureux a reçu tout un colis par l'intermédiaire des initiés du nouveau nesquik (pour ne pas le citer) qui se vante d'être 37% moins sucré...ah oui mais stop je vous arrête il n'est pas 37% moins sucré que l'ancienne version du nesquik...ben non ça serait trop beau. Il est 37% moins sucré que la moyenne des boissons cacaotées des autres marques...Bref comment dire on nous prendre pour des quiches,un joli foutage de gueule quoi.





Dans la nouvelle formule il y a certes un peu moins de sucre mais il y a aussi moins de cacao. On passe de 21,3% de cacao à 18 %, c'est quand même dommage pour du cacao, nan?

Le sucre  quand à lui est remplacé en partie d'autres sucrants dont ;
  • la maltodextrine qui est l'ingrédient principal des « weight gainers » ces complétements alimentaires pour la prise de masse...
  • la dextrine de mais qui est aussi un glucide. De plus le mais peut être totalement ou partiellement OGM sans que cela soit ajouté sur l'étiquette...miam miam les bons OGM
  • le sirop de glucose qui est connu pour détruire le pancréas et favoriser le diabète de type 2, sympa pour les enfants


Donc je récapitule on passe d'une composition à 2 sucres à une composition à 4 sucres. Le cacao arrive en 4 ème position...


Nesquik normalNesquik allegé en sucre

Valeurs Nutritionnelles pour 100ml

70 Kcal
Matières Grasses 1,8 g
dont Acides Gras Saturés1 g
Glucides 9,8 g
dont Sucres9,5 g
Protéine 3,6 g
Sel 0,14 g

Valeurs Nutritionnelles pour 100ml

68 cal
Matières grasses 1,8g
dont acides gras saturés 1g
Glucides 8,6
dont sucre 7 g
fibres 1,6
protéines 3,5
sel 0,14


Alors la nouvelle version est-elle vraiment moins sucrée ? Il y a 2,5 g de sucre de différence entre les 2 versions pour 100 ml  soit 22% de sucre en moins...bref on est loin des 37 %.

Et le pire dans l'histoire ? La nouvelle recette n'est pas bonne (encore je suis gentille)...ça manque de goût...on sent même pas le cacao...c'est ennuyant pour une boisson chocolatée...

Heureusement que la marque est engagée depuis 45 ans au service de la nutrition...pouahhhh

Aujourd'hui j'épingle ce produit parce que j'ai eu cette exemple sous mes yeux. Faites attention l'industrie agro-alimentaire nous fait souvent des coups du genre. N'oubliez pas de bien lire les étiquettes que ce soit la composition des aliments mais aussi les valeurs nutritionnelles et ne vous arrêtez pas qu'aux calories.

Je consomme des produits industriels, je ne vais pas vous mentir mais je les choisis judicieusement et heureusement il en existe avec des compositions nickels.

On peut aussi de temps à autre consommer des produits dit "cracra" mais prenez garde aux produits que vous consommez quotidiennement notre santé est en jeu.


Sur ce je vous souhaite une belle soirée

Je vous embrasse

1 commentaire:

  1. Et dire que l'on se moque de moi parce que je lis les étiquettes, les compositions... et que je me méfie. Je me sens moins seule

    RépondreSupprimer