dimanche 26 mars 2017

Crèmes vanille/chocolat {sucré}

Avec le retour du printemps, l'envie de cuisiner revient. J'ai vraiment envie de faire un maximum maison parce que d'une part c'est meilleur et au moins on sait vraiment ce qu'on mange. Je viens te terminer un livre qui me refait mettre en question beaucoup beaucoup de choses.

Alors je n'ai pas arrêté de cuisiner cet hiver hein.. heureusement sinon on serait mort de faim. Mais j'ai manqué de temps et de motivation pour tester des nouvelles choses. 

En début de semaine j'avais envie de faire des crèmes desserts à la vanille et puis je suis tombée sur cette recette de crème vanille/chocolat que j'ai adapté sans gluten et en mettant moins de sucre. Le résultat est à tomber.






Ingrédients pour 5/6 pots

  • 2 oeufs+ 2 jaunes
  • 70cl de lait 1/2 écrémé (ça marchera avec du lait de soja aussi)
  • 100g de chocolat noir
  • 30g de fécule de mais 
  • 40 g de beurre ou de margarine
  • 50g de sucre (blanc, canne, complet...ce que vous voulez)
  • 1 C.S. d’arôme de vanille liquide


Préparation:

  1. Faites fondre le chocolat au micro-ondes en le surveillant bien histoire de ne pas le brûler.
  2. Faites bouillir le lait avec la vanille.
  3. Battez le sucre avec la fécule de mais, ajoutez les œufs et les 2 jaunes et mélangez bien.
  4. Versez le lait bouillant progressivement sur le mélange sans cesser de remuer, puis remettez tout dans la casserole.
  5. Portez à ébullition et laissez le mélange épaissir sur feu doux.
  6. Ajoutez la margarine hors du feu. 
  7. Séparez la préparation en 2 parts égales.  Versez le chocolat fondu dans la première moitié, mélange bien.
  8. Maintenant il est tant de dresser nos pots de crèmes moitié  vanille moitié chocolat. On laisse refroidir un peu à l'extérieur et hop au frais.



Je pense que je referais très bientôt cette recette, c'est vraiment un régal. 


Et vous vous aimez les crèmes desserts ?


A bientôt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire